Le projet de l’Appalachian Trail

Appalachian trail logo
Logo de l’Appalachian Trail

Faire les 3510km de l’Appalachian Trail, seul, sur l’année 2023, c’est le projet fou d’un jeune Français de 27 ans.
Après avoir fait le Pacific Crest Trail et le Continental Divide Trail, c’est un nouveau challenge de taille que je me suis lancé.

Un sac de 7,1 kg

Fort de mes expériences passées, je me suis équipé de matériel parfaitement adapté

3510 km

A pied, au travers de 14 états sur la côte Est des US

6 mois

De marche, sac au dos. De nuits en pleine nature. De pluie et de beau temp

L’Appalachian Trail

Long d’environ 3510km, l’Appalachian Trail (AT) est une des trois grandes randonnées hors-norme réputées aux Etats-Unis. Le sentier s’étend de l’état de Gerogie à l’état du Maine, sur la côte est des US et travers 14 états (du sud au nord : la Georgie, la Caroline du Nord, le Tennessee, la Virginie, la Virginie-Occidentale, le Maryland, la Pennsylvanie, le New Jersey, l’État de New York, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont, le New Hampshire et le Maine). Du mont Springer, dans la forêt nationale de Chattahoochee-Oconee, au mont Katahdin dans le parc d’État Baxter du Maine, ce sentier traverse de nombreuses forêts et champs de gravas, longeant les crêtes de la plus vieille chaine de montagne américaine : les appalaches. La traversée, très populaire, se fait généralement du sud au nord. Les plus témeraires commencent la marche début janvier, bravant le froid et la neige, tandis que les mois de mars, d’avril et de mai voient le plus grand nombre de départ. L’aventure se termine souvent avant que les premières neiges ne tombent courant du mois d’octobre. Il est possible, et de plus en plus populaire, de faire la traversée du nord au sud afin d’éviter les affluences de randonneurs, mais ce serait passer à côté de ce pourquoi ce sentier est réputé : l’aspect sociable de l’appartenance à cette communauté.

Préface

Depuis ma traversée des US sur le Pacific Crest Trail en 2016, je suis particulièrement interessé par les randonnées longues durées en pleine nature. J’ai fait la traversée du Continental Divide Trail en 2022, et c’est tout naturellement que je me lance dans cette troisième et très populaire randonnée. Je suis sans cesse à la recherche de nouveaux paysages, d’un nouveau challenge et de nouvelles rencontres. Quoi de mieux que de me diriger vers une randonnée très réputée pour son aspect ultra-social et festif, tout en marchant malgré la pluie et les dénivelés ?

Difficultés

Bien que ce soit la randonnée longue distance la plus populaire des Etats-Unis, ce n’est pas la plus simple. Les principales difficultés sont météorologiques, humaines et animales. Il est courant d’avoir des tempêtes de neige au début et à la fin de l’aventure en fonction des dates de départ et d’arrivée, et la pluie est très abondante sur la côte Est des US. Qui dit popularité, dit beaucoup de monde dans les abris, dans les hotels, dans les restaurants… Il n’est pas rare de ne plus avoir de places nulle part et d’être obligé d’improviser. Enfin, la présence de souris dans les abris et d’ours sur la presque totalité du chemin rend la marche plus complexe qu’une simple marche.

Spécialités

De nombreuses alternatives et défis sont possible le long de ce sentier, comme le fait de faire la descente de la rivière Shenandoah en Virginie, en kayak. Je ne compte pas me limiter au sentier, et me dirigerai vers toutes les activités et tous les détours qui me semblent interessants sur le sentier. Le 8 mars 2023, après une petite préparation, je ferai mes premiers pas sur ce chemin qui me réserve bien des surprises.

Intéressé(e) par la préparation de cette aventure ?

Conscient qu’il soit parfois difficile de préparer 6 mois de sa vie avec autant d’avance et pas/peu d’expérience, je vous propose un guide pour préparer votre randonnée du mieux que vous le puissiez !