Vous souhaitez découvrir l’Écosse ? Quoi de mieux que de le faire en marchant les 154km du West Highland Way, la randonnée la plus populaire et souvent qualifiée comme « la plus belle d’europe » ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Je vais vous guider au mieux pour préparer cette aventure que vous n’oublierez jamais.
Qu’est-ce que le West Highland Way ?
Le West Highland Way est la première longue randonnée écossaise, qui a vu le jour en 1980. Longue d’environ 154km pour un dénivelé positif total de 3000m, elle débute à Milngavie (nord de Glasgow) et se termine un peu plus au nord à Fort William. Il est possible de la marcher dans les deux sens, mais il est plus populaire de le faire vers le nord. Ce sentier longe en partie le lac Lomond pour rejoindre les paysages désolés et marécageux de Rannoch Moor et passe sur le fameux escalier du diable (Devils Staircase), une montée de 550m un peu plus raide. Il passe aussi au pied de la montagne Ben Nevis, le point culminant de l’Écosse. Prévoyez d’y faire un petit tour si la météo est clémente, ça vaut le coup !
Cette randonnée est très bien balisée par des piquets de bois, mais nous savons tous que la météo est souvent capricieuse en Écosse. Prévoyez donc de quoi vous localiser en cas de besoin. Pour maximiser vos chances de bonnes conditions météorologiques, il est conseillé de réaliser cette marche de mai à octobre, avec une préférence pour le printemps et l’automne. Non seulement, vous éviterez d’être assailli par les midges (des sortes de minuscules moustiques), mais vous pourrez aussi profiter des fleurs printanières ou des couleurs automnales. C’est en mai que vous trouverez le plus de monde sur le sentier.
Comment se rendre à Milngavie ?
Si vous décidez de faire l’aventure vers le nord, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez directement atterrir à Glasgow, prendre le bus 500 Airport Express jusqu’à Waterloo Lane puis un train jusqu’au début de sentier. Pour faire quelques économies, il peut être interessant de regarder les avions jusqu’à Édimbourg d’où vous pourrez prendre un train pour moins de 15€ jusqu’à Glasgow. Si vous atterissez tard à Edimbourg, sachez qu’il est tout à fait possible de dormir dans l’aéroport et de prendre un train vers 6h le matin.
Où dormir sur le sentier ?
Que vous soyez en quête d’immersion totale en pleine nature ou que vous appréciez un certain confort après l’effort, vous trouverez ce qui vous sied ! Il existe de nombreux camping payant (environ 20€ la nuit) tout au long de la route, ainsi que des hôtels et auberges de jeunesse (prévoyez vos bouchons d’oreilles en haute saison). Si vous partez en pleine saison, il est conseillé de réserver en avance vos nuits en hôtel afin de vous assurer une place.
Pour les plus aventuriers, il est autorisé de camper n’importe où le long du sentier à condition de respecter des règles de bonnes conduites comme le fait d’emporter avec sois tous ses détritus, et de faire ses besoins dans un trou profond d’au moins 15cm.
Quel matériel prévoir ?
Il pleut beaucoup dans cette partie du monde. Même en été. Il est donc indispensable d’avoir du matériel contre les intempéries (froid, vent, pluie). J’ai fait un guide complet pour vous aider à préparer votre matériel de randonnée, et je couvre notamment la partie intempéries.
A ça, ajoutez que les températures dépassent rarement une moyenne de 13 degrés au printemps et les 15 degrés en été. Il faut donc vous équiper en conséquence en suivant le système 3 couches et prévoir des vêtements secs et chauds pour la nuit.
Plan de randonnée sur 7 jours
Il est souvent conseillé de faire ce sentier en une semaine. Bien évidemment, vous pourrez être bien plus rapide si vous êtes en forme et que vous préférez marcher vite, ou au contraire, prendre jusqu’à 10 jours pour profiter des paysages et animaux qui bordent ce sentier (vaches et moutons). Je l’ai personellement fait en 6 en ayant de bonnes journées de marche, tout en profitant un peu en ville et en posant mon campement avant 18h. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête et que vous appréciez prendre votre temps sans pour autant trainer des pieds, vous pourriez vous inspirer de ce plan de marche pour votre voyage :
⇢ Jour 1 : Milngavie à Drymen – 19,3km
La section la plus simple de l’aventure, pour vous mettre en jambe. Vous débuterez par quelques traversées de pâtures jusqu’à rejoindre Drymen où vous pourrez dormir au camping de Drymen.
⇢ Jour 2 : Drymen à Rowardennan – 22,5km
Vous traverserez la forêt de Garadhba avant de grimper dans les hauteurs de Conic Hill où vous surplomberez les lacs environnants. La redescente progressive vous emmenera jusqu’à Rowardennan où quelques campings et hôtel vous accueillerons pour la nuit.
⇢ Jour 3 : Rowardennan à Inverarnan – 21km
Vous suivrez le lac Lomond toute la journée jusqu’à atteindre la ville d’Inverarnan où vous pourrez séjourner au camping Beinglass.
⇢ Jour 4 : Inverarnan à Tyndrum – 19,2km
Vous allez quitter les lacs pour vous retrouver en terrain plus montagneux. Vous passerez à coté des montagnes Ben More et Ben Lui. Enfin, vous pourrez boire un coup et dormir au camping de Tyndrum.
⇢ Jour 5 : Tyndrum à Kingshouse – 29km
Il s’agit de votre plus longue journée. Vous traverserez une vallée et marcherez dans les incroyable plaines marécageuses de Rannoch Moor jusqu’à atteindre Kingshouse.
⇢ Jour 6 : Kingshouse à Kinlochleven – 14,5km
Votre journée la plus courte en terme de distance, mais surtout celle avec le plus de dénivelé positif. En effet, vous traverserez le fameux escalier du diable (Devil’s Staircase) pour une montée de 550m. Pour vous remettre de vos émotions, l’hôtel et camping Blackwater saura vous ravir.
⇢ Jour 7 : Kinlochleven à Fort William – 26km
Votre ultime journée sur le sentier commence par une montée assez abrupte, pour ensuite progressivement redescendre dans une forêt jusqu’à atteindre Fort Williams. Vous aurez plusieurs fois l’occasion de voir Ben Nevis, la plus haute montagne du pays.
Compte rendu de randonnée
En mai 2024, je suis parti rejoindre Renegade, que j’avais rencontré sur l’Appalachian Trail, afin de faire cette aventure à deux. En plus d’être un très bon ami, c’est un guide qui propose des aventures de ce type. Si vous souhaitez partager l’aventure accompagné d’un guide incroyable, qui connait bien l’histoire de l’Écosse et qui a beaucoup de connaissances sur la faune et la flore, vous pouvez le contacter sur Instagram. Enfin, vous pouvez lire le compte rendu de mon aventure dans les Highlands :