Du mile 942 au mile 944

Dur dur de se lever aussi tôt… On vide nos sacs et on ne prend que ce dont on a besoin afin d’avoir des sacs le plus légers possible ! Tout le reste du matériel restera dans la tente, comme lors de l’ascension de Whitney. C’est reparti pour un gros dénivelé… Environ 800 m !

On marche à la lumière de nos lampes frontales. Lors de notre première pause, un renard est passé devant nous. On arrive finalement à « la ligne » comme ils l’appellent. Il s’agit de deux câbles le long d’une paroi à plus de 60 degrés permettant de monter en haut du dôme. Oui, nous devons monter à la force des bras et des jambes sur une paroi lisse et très raide, dans le noir, sans être accrochés nulle part ! Steffen et Fire Ants ayant tous deux le vertige, on commence la montée sans nos lampes frontales pour ne pas voir le vide. Le jour se lève petit à petit donc on voit suffisamment le chemin. Fire Ants abandonnera après quelques ayant vraiment trop peur. Steffen, avec une multitude de pauses arrivera à me suivre jusqu’en haut. Nous sommes tout seuls au sommet, il est 5h ! Le soleil ne se lèvera qu’à 6h15. Quelques personnes arriveront au sommet juste avant le lever du soleil.

Au bord du vide sur Half Dome

On fait énormément de photos tant le paysage est magnifique : une moitié de dôme suivi d’une falaise, surplombant la vallée et donnant une impressionnante vue sur les montagnes environnantes.

On entame ensuite la descente. Pour moi, aucun souci : je cours, je glisse, je remonte, je saute partout. Pour Steffen, la descente sera longue et douloureuse. Mais il y arrivera, avec beaucoup de fierté. En descendant, nous croiserons quelques personnes qui monteront. Ce n’est pas facile de croiser les gens sur cette falaise !

L’accès au sommet se fait via « la ligne »

On rejoint Fire Ants au campement, on dormira quelques heures puis on redescendra dans la vallée. Sur la route, on est contrôlé par 3 rangers différents. Se balader dans ce parc national avec une tente et sans permis est passible d’amende. On prend le bus pour retourner à Tuolumne : 2h de route. Fire Ants restera sur place, car elle doit quitter le trail quelques jours. On la recroisera sans doute plus tard ! Dans le bus, j’ai perdu ma casquette… J’ai un certain talent pour perdre mes affaires, c’est certain ! On fera 2 miles avant de camper le long de la rivière, sur le PCT. Qu’il est bon de retourner sur le trail !

Descente sur « la ligne »

Je ne suis absolument pas déçu d’avoir pris 3 jours off-trail pour découvrir cet endroit. C’est à voir absolument !

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Write A Comment